L'EFT

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode de libération émotionnelle. Elle a été créée dans les années 1990 aux USA, et elle est dérivée de la médicine traditionnelle chinoise comme l'acupuncture. Elle appartient au domaine de la psychologie énergétique. Cette méthode est aujourd'hui reconnue aux USA par les principales fédération de psychologues, de médecins et d'infirmiers pour son efficacité sur les troubles anxieux et de l'humeur, notamment dans les cas de stress post-traumatique et de dépression.

Elle permet de reprendre le contrôle de soi-même en apprenant à mieux gérer les émotions. Elle peut aussi traiter des problèmes tels que l'anxiété, les phobies, les souvenirs traumatisants, les émotions envahissantes, les problèmes physiques, le manque de confiance en soi,...

Selon l'EFT, les émotions négatives sont causées par une perturbation de la circulation de l'énergie (le Chi ou Qi) dans le corps. Pour lever ces blocages, on tapote des points précis sur les méridiens du corps, là où circule l'énergie, tout en répétant des phrases construites selon l'objectif et qui permettent de "nettoyer le négatif". Des études de Harvard ont d'ailleurs mis en évidence que la stimulation de certains points d'acupuncture calme l'amygdale cérébrale, qui gère les émotions.

L'EFT est donc une méthode simple, rapide et efficace, que les patients peuvent utiliser chez eux, une fois apprise avec le thérapeute. Elle peut même être utilisée sur les enfants ou les bébés.